Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitraux à Magadan, Sibérie.
Vitraux à Magadan, Sibérie.
Archives
5 octobre 2008

Bénédiction des vitraux

Beaucoup à dire et à partager au terme d’une si belle et riche journée.

_A059137
Bénédiction des vitraux

 

 Je pourrais me cantonner à la satisfaction du travail bien mené, ce qui professionnellement est déjà humainement très satisfaisant, et vous dire que la cérémonie de bénédiction était très belle, que les vitraux ont reçu l’accueil que j’espérais. Mais cela n’est que l’écume de la réalité, car la réalité est bien plus belle, indicible.

Tout d’abord, au cours de la messe de ce dimanche présidée donc par Mgr Gourrie de Irkoutsk, ont eu lieu, et un baptême d’une jeune adulte, et des confirmations (voir album photo bénédiction des vitraux"). La liturgie, soignée, fervente, était d’une grande beauté ; j’ai été particulièrement touché par les voix. Assurément, la Russie est douée pour le chant, et y met tout son cœur. J’avoue avoir éprouvé une forme de jalousie (sainte, j’espère) en partageant ce temps de prière avec cette jeune communauté chrétienne si vraie. J’ose imaginer qu’il ne tient qu’à nous de re-vivre cela dans nos paroisses en France.

2008_09_Magadan_1212      _A059146
Monseigneur Gourrie est venu de Irkoutsk A ce moment précis, je suis sur mon nuage.

 

_A059149 

Je reçois une icône en remerciement

Après l’Eucharistie, suivait un concert de cloches, comme hier, et enfin, le moment de la bénédiction des vitraux ! Tout cela s’enchainait à la perfection dans une grande simplicité et une grande paix. La joie habitait tous ces visages auxquels, je m'en rends compte, je m’attache de plus en plus.

_A059151        2008_09_Magadan_1053
Dès lors, Notre Dame de Magadan m'accompagnera

Un chant accompagnait le rite de bénédiction de chaque lancette des vitraux, entrecoupé d’une brève lecture biblique correspondant aux thèmes de ces lancettes. Vraiment une bonne idée qui donnait du sens à ce temps de prière et à cette bénédiction vraiment solennelle ! 

  

2008_09_Magadan_1202    2008_09_Magadan_1020

2008_09_Magadan_1034    2008_09_Magadan_1139
Beaucoup de ferveur, de joie et d'émotion au cours de la cérémonie
La petite croix bleue vient de mon atelier

Voilà le mot du jour, alors que je suis encore tellement ému bien sûr. C’est tout de même l’accomplissement de deux ans de travail, huit ans de préparation, rencontres, etc.

L’évêque m’a confié, outre qu’il apprécie beaucoup les vitraux, sa joie sincère de les avoir dans son diocèse : ce sont les seuls vitraux du diocèse avec Novosibirsk.  

Cet après midi, une cinquantaine de visiteurs ayant eu connaissance par la presse de la pose de vitraux sont venus voir. Certains ont fait cette remarque : mais ils semblent toujours avoir été ici.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo Serge, c'est magnifique!!
D
hier nous déjeunions avec tes parents ,Annick, Bernard, notre cousine Chistiane et parlions du blog des vitraux de Magadan; Ce soir je lis ce que tu dis de votre temps liturgique pour leur bénédiction. Tu nous diras quels textes avaient été choisis à chaque lancette. on s'unira ainsi à ces personnes qui les verrons sans cesse maintenant Bon retour. Danièle.
G
Bonne fête, Sergueï, le "grand pieu"!
A
Bonne fête Serge!!!Je prie bien pour toi.Tu es rayonnant sur les photos d'hier.Encore bravo et Je t'embrasse ainsi que Bruno.
G
Très émouvant....
Publicité
Derniers commentaires
Vitraux à Magadan, Sibérie.
  • Voyage en Sibérie de Serge NOUAILHAT à l'occasion de la pose de vitraux dans l'église de la Nativité du Christ, à Magadan. Cette création artistique et poétique pose un acte d'espérance, de beauté et de foi. Visiter aussi le site www.nouailhat.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité