Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitraux à Magadan, Sibérie.
Vitraux à Magadan, Sibérie.
Archives
15 septembre 2008

Quelques nouvelles des vitraux

2008_09_Magadan_voyage_115_Panorama Une des baies de Magadan

Incroyable !

J’apprends que le transporteur DHL avec qui j'avais organisé ce transport, n’avait pas l’autorisation « officielle » de faire un tel envoi. Aussi, tenez vous bien, il semblerait qu’une partie des vitraux ait transité par la Corée !

Bon, c’est à vérifier, mais il semble que ce fut la solution pour contourner l’absence d’avion agrémenté DHL entre Moscou et Magadan. Ainsi le transporteur serait-il passé par la Corée pour atteindre Vladivostok depuis Moscou. On ne saura sans doute jamais ce qui s’est réellement passé, mais c’est ce que Luba*, qui démarche avec la douane, a compris.

Actuellement, 200 kilos de vitraux sont arrivés à Magadan, et attendent que les autres caisses soient là pour être dédouanées. Il faut bien sûr payer un « gardiennage » pour cela.
Les formalités ne devraient pas poser de problème car elles ont déjà été faites en amont. La cause principale de cet envoi au compte goutte est que les avions entre Vladivostok et Magadan sont très peu nombreux (2 par semaine) et pleins en cette période de l’année. Ils doivent normalement acheminer les caisses restantes en deux autres envois dans les deux prochains vols. Tout devrait arriver d’ici la fin de la semaine
. Mais j’ai déjà entendu cela quelque part. Nous ne pouvons donc qu’attendre, et prier !

Heureusement nous allons tout de même pouvoir nous mettre au travail avant que toutes les caisses soient là. Il faut installer l’échafaudage et poser les barlotières (barre de métal qui tiennent les vitraux). Le système ne sera pas réellement « orthodoxe » ni même très « catholique » devrais-je dire en Russie, car nous avons fait réaliser, avec les moyens du bord, un système simplifié.

Pour les plus curieux de la technique des vitraux, le système panneton/feuillard/clavette est remplacé par un simple boulonnage du feuillard.  Un plomb armé vient en soutènement à la base des panneaux de vitraux, pour éviter tout souci ultérieur causé par des points d’appui trop étroit.

A suivre donc !

* Luba est une femme dont la présence et le travail est indispensable ici dans la paroisse. Elle en est en quelque sorte la directrice en tant que responsable laïque. Elle est l’interface nécessaire entre la paroisse et l’administration locale, etc.

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Serge,<br /> <br /> contente de voir que tes caisses arrivent, même si c'est au compte goutte. Attendre, attendre, c'est un truc que les soviétiques connaissent. <br /> L'aéroport dans lequel tu as fait escale me rappelle tout à fait celui où je me suis arrêtée pour rencontrer Aroujan, à Uralsk. <br /> Clothilde est chez moi depuis hier soir. <br /> A bientôt pour la suite de tes aventures. <br /> Biz<br /> <br /> Aline
Publicité
Derniers commentaires
Vitraux à Magadan, Sibérie.
  • Voyage en Sibérie de Serge NOUAILHAT à l'occasion de la pose de vitraux dans l'église de la Nativité du Christ, à Magadan. Cette création artistique et poétique pose un acte d'espérance, de beauté et de foi. Visiter aussi le site www.nouailhat.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité